Ressources d'un engagement

Structure

Subvention

  • Région île-de-france

    Institution aux responsabilités variées, le conseil régional bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement.

  • Conseil Général de l'Essonne

    Premier partenaire financier des communes et des intercommunalités pour la préservation de la nature, le Conseil général de l’Essonne dispose, à travers ses compétences en matière d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), d’un levier efficace pour inciter à un développement durable et équilibré des territoires.

  • Département du Val d'Oise

    Le département du Val d'Oise propose des subventions sur la reconquête des milieux aquatiques et de la biodiversité, la protection et valorisation des espaces naturels sensibles locaux, l'acquisition et aménagement d'espaces verts...

Conseil, Expertise, Information

  • Natureparif

    L'Agence régionale pour la nature et la biodiversité d'Île-de-France a été créée en 2007 à l'initiative du conseil régional, avec le soutien de l'Etat et des acteurs de la diversité biologique francilienne. Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Natureparif met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Conseil, Subvention, Expertise, Information

  • Agence des espaces verts

    Etablissement public régional, l'AEV est un peu le bras armé de la politique régional en matière d'espaces verts, de forêts et de promenades. Elle acquiert et aménage forêts, terres agricoles périurbaines, sites d'intérêt écologique... et assure l'entretien et l'ouverture au public de plus de 12.300 ha d'espaces naturels. L'action de l'AEV s'inscrit autour de trois priorités : permettre aux Franciliens d'accéder à des espaces verts et de calme et renforcer la place de la nature dans la ville ; contribuer au maintien des espaces agricoles périurbains et au développement de l'agriculture bio ; préserver et développer les continuités et les réseaux écologiques, préserver et valoriser les espaces boisés et naturels.

Site Internet

Information

  • Le jour de la Nuit

    Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Conseil, Information, Éducation

  • Passeport Biodiversité

    Le Passeport Biodiversité vous invite à explorer les trésors naturels que recèle l’Île-de-France. Partez à la rencontre de passionnés qui vous guideront et partageront leur savoir, ambassades et ambassadeurs.
    Découvrez des espaces naturels insoupçonnés et laissez vous émerveiller par la richesse de la biodiversité francilienne : urbaine, agricole et forestière.
    Retrouvez toutes les sorties et animations nature dans la rubrique agenda, et partagez les photos-souvenir de vos découvertes pour inspirer d’autres explorateurs de la biodiversité !

  • Vigie-Nature

    Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.
    Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

    En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Initié il y a plus de 20 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989, le programme Vigie-Nature s’est renforcé depuis avec le suivi de nouveaux groupes : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes…. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).

    Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour devenir un observateur de la biodiversité !

Guide

Conseil, Information

  • Guide "Immeuble au vert- sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence"

    Ce guide s’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.
    Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement.
    Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre.
    Observer, photographier, enquêter, inventorier, jouer, construire, protéger… Autant d’approches que l’équipe du GDIE a puisées dans son expérience sur le terrain et qu’elle souhaite faire partager au plus grand nombre.
    La biodiversité est en bas de chez vous. A vous de la faire découvrir à vos voisins !

Autres

Information, Éducation

  • Exposition "Zéro pesticide dans nos villes et nos villages !"

    Les pesticides sont présents partout dans l'environnement : Ils polluent l'eau, l'air, la pluie, les sols et les organismes vivants. Ces pollutions sont principalement d'origine agricole, mais pas uniquement : les communes et les particuliers utilisent également des pesticides. Or, lorsque ces substances sont employées en milieu urbain, elles sont massivement entraînées par la pluie vers les rivières.
    Cette exposition a été acquise auprès de Loiret Nature Environnement (www.loiret-nature-environnement.org). Elle a été réalisée dans le cadre de l'opération "objectif zéro pesticides" initiée par Loiret Nature Environnement, la Fredon Centre et les jardiniers de France avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, du Conseil régional, du conseil général, du ministère de la santé, du ministère de l'agriculture, de la lyonnaise des Eaux et de la fondation Nature et Découvertes.
    Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, assure la diffusion de cette exposition pour encourager les communes à atteindre, à terme, l'objectif zéro pesticide.

Information

  • Exposition "Île-de-France, Île nature"

    Qu’est ce que la biodiversité ? A quoi sert elle ? Comment la préserver ? Cette exposition itinérante composée de 4 panneaux recto-verso vous fera découvrir la nature et la biodiversité en Ile-de-france. Elle est prêtée gratuitement aux collectivités et aux associations.

  • Conférences publiques Natureparif

    Tous les mois, Natureparif organise une conférence grand publique sur des thématiques tels que le biomimétisme, les libellules dans la ville, l'éco-construction...

  • La Fête de la Nature

    La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.
    La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.
    Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.
    La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.
    Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’évènement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’évènement.

  • Application smartphone « Passeport Biodiversité Île-de-France »

    Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, lance une toute nouvelle application iPhone et Android pour permettre au grand public de partir à la découverte des richesses naturelles de l’Île-de-France !
    Disponible dès aujourd’hui gratuitement sur l’AppStore et le Google Play, l’application « Passeport Biodiversité Île-de-France » offre au grand public la possibilité de géolocaliser et d’accéder aux informations concernant tous les évènements ayant trait à la nature en Île-de-France (que ce soit les sorties et animations nature à réaliser en famille, les évènements dans les parcs et jardins franciliens, les expositions sur la biodiversité, les maisons de la nature et de l’environnement…) à proximité de chez eux tout au long de l’année !

Conseil, Information, Éducation

  • Cahier-découverte biodiversité

    Natureparif a mis l’action pédagogique envers ses différents publics au cœur de sa mission. Depuis sa création en 2008, l’agence a doté ses adhérents de quatre expositions et continue à concevoir des outils pédagogiques variés. Afin d’aider les acteurs franciliens à sensibiliser le public scolaire, Natureparif crée un cahier-découverte sur la biodiversité pour les CM2, « prêt-à-imprimer ».
    Ce cahier-découverte, proposé gratuitement aux collectivités franciliennes, permet aux écoliers de découvrir la biodiversité, ses enjeux et les bons comportements à adopter grâce à des jeux et exercices adaptés. Il aborde 12 thèmes, de la notion d’êtres vivants à la place de l’homme dans la biodiversité, en passant par les espaces protégés, le patrimoine, ou la nature ordinaire. L’enfant est alors incité à devenir ambassadeur de la biodiversité. Les jeux et exercices illustrant chaque thème servent de support d’une part aux thèmes abordés durant l’année scolaire et d’autre part aux messages de compréhension et de préservation de la biodiversité adaptés à cette classe d’âge.
    Le cahier-découverte est proposé aux adhérents de Natureparif et aux collectivités sous forme de dossier « prêt à imprimer », en vue d’une diffusion d’ici les vacances scolaires d’été. Il pourra également être mis à disposition tout au long de l’année pour les enseignants ou les parents qui voudraient l’utiliser pour accompagner une démarche de sensibilisation et d’apprentissage.

Expertise, Information

  • Diagnostic de la biodiversité en Île-de-France

    Le diagnostic est proposé par Natureparif. Il passe en revue l’état de santé et les enjeux qui caractérisent les différents types d’habitats existants dans notre région, et la biodiversité qui y est associée, pour le début de la deuxième décennie du XXeme siècle. Il a vocation à constituer le socle commun préalable à la révision de la Stratégie Régionale de la Biodiversité, prévue en 2013.

Subvention

  • Règlement d'attribution des aides régionales pour la biodiversité
    Le 26 septembre 2013, le Conseil Régional a adopté sa nouvelle stratégie pour la biodiversité en Île-de- France. Cette nouvelle stratégie oriente les interventions de la Région en faveur des priorités qui découlent de la convergence des engagements nationaux en faveur de la biodiversité, des politiques européennes, du schéma régional de cohérence écologique approuvé par le conseil régional le 26/09/13 et arrêté par le préfet le 21/10/13, ainsi que de la spécificité des territoires de la région Île-de-France. Elle vise notamment à assurer une gouvernance, un suivi et à se doter de moyens de mise en oeuvre à travers les différentes politiques régionales.
    Cette stratégie vise à encourager les acteurs franciliens dans la mise en oeuvre de leurs projets en faveur de la biodiversité et à poursuivre des objectifs ambitieux. A ce titre, elle conditionne l’attribution des aides à l’adhésion à la Charte régionale de la biodiversité animée par Natureparif.

Rolex répliques de montres suisses de luxe air max france boutique en ligne