Ressources d'un engagement

Structure

Subvention

  • Région île-de-france

    Institution aux responsabilités variées, le conseil régional bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement.

  • Conseil Général de l'Essonne

    Premier partenaire financier des communes et des intercommunalités pour la préservation de la nature, le Conseil général de l’Essonne dispose, à travers ses compétences en matière d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), d’un levier efficace pour inciter à un développement durable et équilibré des territoires.

  • Département du Val d'Oise

    Le département du Val d'Oise propose des subventions sur la reconquête des milieux aquatiques et de la biodiversité, la protection et valorisation des espaces naturels sensibles locaux, l'acquisition et aménagement d'espaces verts...

Conseil, Expertise, Information

  • Natureparif

    L'Agence régionale pour la nature et la biodiversité d'Île-de-France a été créée en 2007 à l'initiative du conseil régional, avec le soutien de l'Etat et des acteurs de la diversité biologique francilienne. Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Natureparif met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Guide

Conseil, Information

  • Guide «Faire son jardin en ville»

    Un jardin partagé est un espace vert situé dans la ville. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et s’inscrit dans une démarche locale de développement durable. Autour
    de lui, les habitants s’unissent pour inventer de nouvelles manières de faire et de vivre la ville !
    Contrairement aux jardins publics habituels, les jardins partagés sont créés et entretenus par les habitants d’un même quartier qui se rassemblent autour d’un projet commun pour améliorer leur cadre de vie. Ensemble, ils agissent pour rendre
    leur environnement plus agréable. Il ne tient plus qu’à vous d’agir pour ramener la nature dans votre quartier ! Faites appel à toutes vos qualités, votre créativité et votre solidarité !
    Un jardin partagé est avant tout un lieu de vie, de rencontre et de partage. Des activités de jardinage sont bien sûr au centre de cette vie sociale. Ils permettent aussi de se dépenser, de se détendre en plein air, de créer des liens entre voisins, ou de se changer les idées. C’est l’occasion d’entretenir une activité physique et de se détendre dans un coin de nature, de partager des savoirs et d’enrichir son expérience de jardinier.
    En partenariat avec d’autres structures comme les écoles ou les associations, les jardins partagés peuvent avoir différentes fonctions et répondre à une variété de besoins. Ce guide vous invite à faire collectivement le jardin qui vous ressemble.

Autres

Expertise, Information

  • Diagnostic de la biodiversité en Île-de-France

    Le diagnostic est proposé par Natureparif. Il passe en revue l’état de santé et les enjeux qui caractérisent les différents types d’habitats existants dans notre région, et la biodiversité qui y est associée, pour le début de la deuxième décennie du XXeme siècle. Il a vocation à constituer le socle commun préalable à la révision de la Stratégie Régionale de la Biodiversité, prévue en 2013.

Subvention

  • Règlement d'attribution des aides régionales pour la biodiversité
    Le 26 septembre 2013, le Conseil Régional a adopté sa nouvelle stratégie pour la biodiversité en Île-de- France. Cette nouvelle stratégie oriente les interventions de la Région en faveur des priorités qui découlent de la convergence des engagements nationaux en faveur de la biodiversité, des politiques européennes, du schéma régional de cohérence écologique approuvé par le conseil régional le 26/09/13 et arrêté par le préfet le 21/10/13, ainsi que de la spécificité des territoires de la région Île-de-France. Elle vise notamment à assurer une gouvernance, un suivi et à se doter de moyens de mise en oeuvre à travers les différentes politiques régionales.
    Cette stratégie vise à encourager les acteurs franciliens dans la mise en oeuvre de leurs projets en faveur de la biodiversité et à poursuivre des objectifs ambitieux. A ce titre, elle conditionne l’attribution des aides à l’adhésion à la Charte régionale de la biodiversité animée par Natureparif.

Rolex répliques de montres suisses de luxe air max france boutique en ligne