Ressources d'un engagement

Structure

Subvention

  • Région île-de-france

    Institution aux responsabilités variées, le conseil régional bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement.

  • Conseil Général de l'Essonne

    Premier partenaire financier des communes et des intercommunalités pour la préservation de la nature, le Conseil général de l’Essonne dispose, à travers ses compétences en matière d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), d’un levier efficace pour inciter à un développement durable et équilibré des territoires.

  • Département du Val d'Oise

    Le département du Val d'Oise propose des subventions sur la reconquête des milieux aquatiques et de la biodiversité, la protection et valorisation des espaces naturels sensibles locaux, l'acquisition et aménagement d'espaces verts...

Conseil, Expertise, Information

  • Natureparif

    L'Agence régionale pour la nature et la biodiversité d'Île-de-France a été créée en 2007 à l'initiative du conseil régional, avec le soutien de l'Etat et des acteurs de la diversité biologique francilienne. Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Natureparif met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

  • Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région d’Île-de-France

    L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France, fondation reconnue d’utilité publique par décret du 2 août 1960, procède à toutes études, enquêtes et recherches ayant pour objet l’aménagement et l’urbanisme dans la région Île-de-France. Elle peut prêter son concours technique à tout organisme qui le lui demanderait pour effectuer des études similaires en France et à l’étranger.

Site Internet

Conseil, Information

  • Le guide de la biodiversité positive

    Le guide s’adresse à 4 fonctions majeures qui interviennent dans les procédures habituelles de financement, de conception, de construction, de maintenance et d’utilisation d’un ouvrage.

Guide

Information

  • Intégrer la nature en ville dans le Plan local d’urbanisme - Observation, analyse, recommandations

    La note réalisée par Etd s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan national "Restaurer et valoriser la nature en ville" et décrypte à partir de l'analyse d'un panel d'une dizaine de PLU et PLU intercommunaux innovants, la manière dont les collectivités peuvent se saisir du PLU comme un levier en faveur de la nature en ville.

    L'analyse montre que le PLU est un outil incontournable pour décliner une stratégie territoriale en faveur de la nature en ville, tant dans son processus d'élaboration, véritable opportunité de communication sur les enjeux, que dans l'usage ambitieux et volontariste de sa palette réglementaire. Déclinée au moyen des orientations d'aménagement, des articles du règlement et des sur-zonages graphiques, celle-ci contribue en effet à préserver et développer la nature en ville et à définir les composantes et le dessin d'une trame verte et bleue sur le territoire. De même, le PLU peut s'appuyer sur un panel de démarches stratégiques et opérationnelles, complémentaires pour décliner les orientations non règlementaires du PADD (gestion, sensibilisation, politique de jardins partagés etc.).

    Enfin, outre l'accent mis sur les pratiques innovantes, cette note propose aux collectivités, des pistes pour une meilleure prise en compte de la nature dans leurs politiques urbaines telles, l'optimisation de la mobilisation de la boîte à outils du PLU, son articulation avec d'autres outils, l'ouverture de l'ingénierie à de nouveaux acteurs et compétences.

  • Comment la nature s'intègre dans les politiques des territoires urbains ?

    Etd publie une note d'observation consacrée à la manière dont une dizaine de villes et de territoires urbains ont intégré la nature dans leurs politiques. Après une première note de synthèse Biodiversité et territoires : la nature et la ville durable, réalisée à la demande du ministère de l'Ecologie, Etd a souhaité approfondir les questionnements posés par la place nouvelle de la nature dans les politiques urbaines.Un travail d'observation et d'analyse des politiques d'une dizaine de territoires urbains a ainsi été réalisé. La note qu'Etd publie aujourd'hui rend compte de cet exercice qui permet de disposer d'éléments d'information pour réfléchir et intégrer la nature dans la définition et la mise en oeuvre des politiques urbaines.

  • Biodiversité et territoires : la nature et la ville durable

    La prise en compte croissante de l'environnement et la biodiversité renouvelle les approches de l'aménagement et de l'urbanisme tout particulièrement au sein des territoires urbains. La place de la nature est devenue un enjeu central de la nouvelle ville durable.

    Le Grenelle de l'Environnement est l'occasion de renouveler cette approche de la nature de la ville à travers l'engagement n°76 qui prévoit l'élaboration du « Plan restaurer et valoriser la nature en ville » qui sera présenté au printemps.

    A la demande du ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM), Etd a réalisé une note de synthèse faisant un état des lieux des réflexions, des problématiques et des principales pistes formulées et explorées à l'occasion des rapports, articles et colloques récents sur la nature en ville. Ce travail a donné lieu à une importante exploration bibliographique dont une partie est référencée en fin de note.

Conseil, Information

  • Municipalité et protection de la nature

    Agenda 21*, PADD*, Znieff*, Natura 2000* ou trame verte, les outils de politique environnementale sont déjà multiples pour les municipalités. Alors comment les fiches-actions présentées dans ce document s’intègrent-elles à ces démarches déjà existantes ?
    Il ne s’agit en aucun cas d’alourdir le travail municipal en ajoutant de nouveaux projets. L’objectif est au contraire d’alimenter et, donc de faciliter les démarches déjà existantes.
    Il s’agit de présenter quelques actions qui s’intègreront tout à fait et sont même largement conseillées dans le cadre d’un agenda 21 ou de la rédaction d’un PADD, par exemple.

  • Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction

    Nous partageons notre habitat avec les oiseaux. Les agglomérations de l’Europe centrale comprenant des espaces verts hébergent souvent 30 espèces d’oiseaux ou plus. C’est notre devoir de les préserver des dangers évitables.

  • Ce guide vous propose des solutions techniques afin de prendre en compte la biodiversité dans la construction neuve et la rénovation.
    Ces préconisations vont des installations simples comme la pose de nichoirs à des aménagements plus complexes comme la mise en place de toitures ou murs végétalisés.
    Il vous permettra également d’anticiper les risques liés à l’utilisation des surfaces vitrées et à l’éclairage dans le bâti.

  • Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées

    Les présentes Règles viennent combler le vide des textes réglementaires, normes NF DTU, Avis Techniques (ou Documents Techniques d'Application) et Cahier des Charges de l’Office des Asphaltes en vigueur, en matière de complexe d’étanchéité et de végétalisation des terrasses et toitures végétalisées.
    Ce document ne traite pas des caractéristiques de complexes de végétalisation qui seraient mis en œuvre sur d’autres ouvrages que ceux d’étanchéité décrits ci-après.
    Les dispositions propres aux toitures-terrasses jardins, caractérisées par des épaisseurs de terre plus importantes et des charges plus élevées, sont indiquées dans le DTU 43.1 (référence NF P 84-204).
    Les présentes Règles concernent les procédés de végétalisation légère des terrasses et des toitures, c’est à dire les végétalisations extensives et semi-intensives.
    Le complexe de végétalisation assure la protection du système d’étanchéité.

Conseil, Expertise, Information

  • Guide d’élaboration du plan de gestion en Seine-Saint-Denis

    Ce guide a été construit sur la base de nombreux échanges avec les gestionnaires afin, d’une part de répondre à leurs attentes et, d’autre part de proposer une démarche commune partagée. Il s’adresse en priorité aux gestionnaires et différents services du Département de la Seine-Saint-Denis. Mais il est également construit de manière à être transmis aux autres gestionnaires publics ou privés et en particulier à ceux intervenant sur les entités du site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis.
    Après une présentation du contexte séquano-dionysien, la démarche est présentée en détail afin de mieux comprendre le plan type proposé. Un cahier des charges type est également présenté en annexe pour faciliter la construction de futurs dossiers de consultation des entreprises.

  • Bâtiment et construction - Pistes pour une transition écologique

    Les propositions qui suivent visent à stimuler les initiatives publiques et privées, la recherche et les expérimentations, sans pour autant imposer de cadre conceptuel unique. Si leur application permettrait sans doute d’améliorer l’état de la biodiversité urbaine et de réduire l’empreinte écologique des projets, elles sont aussi fortement destinées à améliorer le cadre de vie des urbains et à préserver leur santé sur le long terme.

Autres

Expertise, Information

  • Diagnostic de la biodiversité en Île-de-France

    Le diagnostic est proposé par Natureparif. Il passe en revue l’état de santé et les enjeux qui caractérisent les différents types d’habitats existants dans notre région, et la biodiversité qui y est associée, pour le début de la deuxième décennie du XXeme siècle. Il a vocation à constituer le socle commun préalable à la révision de la Stratégie Régionale de la Biodiversité, prévue en 2013.

Subvention

  • Règlement d'attribution des aides régionales pour la biodiversité
    Le 26 septembre 2013, le Conseil Régional a adopté sa nouvelle stratégie pour la biodiversité en Île-de- France. Cette nouvelle stratégie oriente les interventions de la Région en faveur des priorités qui découlent de la convergence des engagements nationaux en faveur de la biodiversité, des politiques européennes, du schéma régional de cohérence écologique approuvé par le conseil régional le 26/09/13 et arrêté par le préfet le 21/10/13, ainsi que de la spécificité des territoires de la région Île-de-France. Elle vise notamment à assurer une gouvernance, un suivi et à se doter de moyens de mise en oeuvre à travers les différentes politiques régionales.
    Cette stratégie vise à encourager les acteurs franciliens dans la mise en oeuvre de leurs projets en faveur de la biodiversité et à poursuivre des objectifs ambitieux. A ce titre, elle conditionne l’attribution des aides à l’adhésion à la Charte régionale de la biodiversité animée par Natureparif.

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