Ressources d'un engagement

Structure

Subvention

  • Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN)

    L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

  • Région île-de-france

    Institution aux responsabilités variées, le conseil régional bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement.

  • Conseil Général de l'Essonne

    Premier partenaire financier des communes et des intercommunalités pour la préservation de la nature, le Conseil général de l’Essonne dispose, à travers ses compétences en matière d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), d’un levier efficace pour inciter à un développement durable et équilibré des territoires.

  • Département du Val d'Oise

    Le département du Val d'Oise propose des subventions sur la reconquête des milieux aquatiques et de la biodiversité, la protection et valorisation des espaces naturels sensibles locaux, l'acquisition et aménagement d'espaces verts...

Conseil, Expertise, Information

  • Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema)

    L’Onema est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

  • Natureparif

    L'Agence régionale pour la nature et la biodiversité d'Île-de-France a été créée en 2007 à l'initiative du conseil régional, avec le soutien de l'Etat et des acteurs de la diversité biologique francilienne. Structure d'échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, Natureparif met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs : contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.

Site Internet

Information

  • Atlas régional de l'Île-de-France : Les milieux humides selon Ecomos 2000

    Cet atlas exploite la nomenclature d'Ecomos 2000, base de données régionale des milieux naturels d'Île-de-France, développée par l'IAU îdF en complément du Mos (Mode d'occupation du sol) permettant ainsi de différencier les types de milieux humides.
    Il participe à la connaissance des zones humides, en complément des études d'enveloppes d'alerte qui croisent des sources d'informations telles que les sols humides (Etude DRIEE de 2010).

Expertise, Information

  • SNPN

    La Société nationale de protection de la nature (SNPN), dont l’implication en matière de zones humides est constante depuis des décennies (gestionnaire des réserves naturelles nationales de Camargue et du Lac de Grand-Lieu, publication de la revue Zones humides Infos…), poursuit ses actions dans ce domaine. En partenariat avec le Conseil régional et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, elle travaille à la mise en place d’un réseau des zones humides en Ile-de-France. C’est au cours de cette mission qu’elle a pu constater l’urgence de protéger ces remarquables micro-zones humides que sont les mares.
    La SNPN a donc décidé d’initier un inventaire des mares franciliennes avec également le soutien financier de la Fondation Nature et Découvertes, de la DRIEE-IDF, du Conseil général du Val d’Oise et de l’Essonne et avec l’aide technique de Natureparif notamment.
    Faire un bilan des mares de la région Ile-de-France constitue une étape déterminante pour évaluer les mesures de conservation nécessaires à entreprendre. Mais la tache s’avère laborieuse avec les dizaines de milliers de mares que compte notre région, il est donc indispensable que chacun s’investisse dans ce projet … nous comptons sur votre participation !

Autres

Conseil, Information

  • La boite à outils "zones humides"

    La mise en place de la politique de préservation et de restauration des zones humides, ainsi que l’application des différents textes de lois impliquent une identification, une caractérisation de ces milieux, ainsi qu’une structuration des données relatives aux inventaires, avec des méthodes homogènes et validées.
    Afin de répondre au mieux à ces questions, l’agence de l’eau Seine Normandie avec l’aide du Forum des Marais Atlantiques, réalise une boîte à outils relative aux méthodes de cartographie, de délimitation, de caractérisation, d’inventaire, de gestion et de suivi des zones humides, sur la base d’une synthèse des méthodes existantes et sur l’analyse des expériences menées sur le terrain. Des fiches communicantes seront réalisées et un outil pour saisir les données d’inventaire sera proposé.
    Cette boîte sera diffusée largement à tous les acteurs concernés : maîtres d’ouvrage, animateurs de SAGE, de contrats ruraux ou globaux…
    Pour la bonne réalisation de ces travaux, l’agence réunit l’ensemble des structures s’intéressant aux zones humides dans le bassin Seine Normandie, pour valider les résultats dans le cadre d’un comité de pilotage élargi.

  • Guide juridique et pratique sur la gestion des cours d'eau et des milieux humides

    Conçu sur la base d’une large concertation avec les acteurs du bassin hydrographique Seine-Normandie, le guide vise à aider les maîtres d’ouvrage dans le volet juridique de leur travail de reconquête des milieux aquatiques.
    Composé de 22 fiches réalisées par type de travaux, l’ouvrage aborde, sans prétendre à l’exhaustivité, les nombreuses procédures concernant la gestion des milieux aquatiques et humides en particulier les procédures au titre de la loi sur l’eau.
    Les fiches présentent la réglementation en vigueur, illustrée, le cas échéant, de références jurisprudentielles qui apparaissent le plus souvent comme autant d’exemples pratiques.

Expertise, Information

  • Diagnostic de la biodiversité en Île-de-France

    Le diagnostic est proposé par Natureparif. Il passe en revue l’état de santé et les enjeux qui caractérisent les différents types d’habitats existants dans notre région, et la biodiversité qui y est associée, pour le début de la deuxième décennie du XXeme siècle. Il a vocation à constituer le socle commun préalable à la révision de la Stratégie Régionale de la Biodiversité, prévue en 2013.

Subvention

  • Règlement d'attribution des aides régionales pour la biodiversité
    Le 26 septembre 2013, le Conseil Régional a adopté sa nouvelle stratégie pour la biodiversité en Île-de- France. Cette nouvelle stratégie oriente les interventions de la Région en faveur des priorités qui découlent de la convergence des engagements nationaux en faveur de la biodiversité, des politiques européennes, du schéma régional de cohérence écologique approuvé par le conseil régional le 26/09/13 et arrêté par le préfet le 21/10/13, ainsi que de la spécificité des territoires de la région Île-de-France. Elle vise notamment à assurer une gouvernance, un suivi et à se doter de moyens de mise en oeuvre à travers les différentes politiques régionales.
    Cette stratégie vise à encourager les acteurs franciliens dans la mise en oeuvre de leurs projets en faveur de la biodiversité et à poursuivre des objectifs ambitieux. A ce titre, elle conditionne l’attribution des aides à l’adhésion à la Charte régionale de la biodiversité animée par Natureparif.

Rolex répliques de montres suisses de luxe air max france boutique en ligne